Annonce du forum : Charte d'Alliance. A lire impérativement !

Charte d'Alliance


Cette charte se doit d'être acceptée et respectée par tout (futur) membre de notre alliance. Vous y retrouverez diverses règles et principes basiques de vie en communauté. Toutes les informations sur l'entrée dans l'alliance, le fonctionnement de l'alliance, son canal commun s'y trouvent.


  • Conditions d'entrée

    • Votre guilde doit être mature : de préférence créée depuis plusieurs mois. Cela nous semble important pour juger de la stabilité dans le temps de celle-ci.
    • Elle doit être construite autour d'un noyau dur : d'une réelle présence du Meneur/des Bras Droits en jeu en cas de problème avec un membre. Cela nous assure également qu'elle est ne s'effondrera pas facilement.
    • L'esprit général de la guilde doit être tourné vers le jeu et le respect des autres.
    • Le recrutement se doit d'être sérieux. (exemple : forum) Nous ne sommes pas de grands adeptes du recrutement à la criée sans réel tri/filtre au recrutement.
    • Aucun joueur ne doit se trouver sur notre liste noire.
    • La guilde désignera un ou plusieurs joueurs qui serviront d'interlocuteurs entre la Guilde et l'Alliance s'il est nécessaire de faire passer certaines informations.
    • Tous les membres de la guilde ont connaissance de l’existence de cette charte, et sont invités à en prendre connaissance dès qu'ils le peuvent.
    • Le meneur doit prendre le temps de connaître les mécaniques du AvA et de pouvoir en informer ses membres afin qu'ils soient opérationnels lors des phases de KOH. Un tutoriel est disponible sur ce forum si nécessaire.
    • Veillez à ne pas donner le droit "Parler dans le canal alliance" à vos recrues à l'essai, nous avons déjà eu des problèmes liés à des joueurs qui venaient juste pour plomber l'ambiance, et ce serait dommage de donner une image un peu dégradée de votre guilde au reste de l'alliance ! Privilégiez donc ce droit aux membres investis dans votre de guilde, et membres de confiance !
    • Ne donnez pas le droit de "Poser ou Modifier un Prisme d'alliance" à n'importe qui. Nous surveillons ceci de très près et il serait préférable pour tout le monde que seul le meneur de la guilde soit en possession de ce droit. Éventuellement les Bras Droits intéressés par le AvA. Des vols de modules ont eu lieu récemment, et plus grave encore des sabotages de prismes en assez grande quantité qui ont globalement cassé le moral des joueurs.
  • Fonctionnement de l'alliance

  • Nous n'avons pas pour objectif de contrôler une majorité du territoire dofusien, il n'est pas non plus envisagé de réunir une grosse masse de joueurs. Nous souhaitons que les membres de l'alliance puissent faire ce qu'ils souhaitent faire sans obligation.
    Nous souhaitons mettre en place un système qui permet aux joueurs qui souhaitent s'investir à fond dans la guerre de le faire, et aux joueurs qui préfèrent participer ponctuellement de le faire aussi.
    Ainsi :


    • Toutes les décisions relatives à l'alliance sont collégiales. Vous avez le droit de venir donner votre avis, vos critiques, vos suggestions tant que cela se fait dans le respect des autres. C'est pour cela, entre autre, que nous demandons à ce que le meneur et/ou plusieurs bras droits soient actifs afin d'intervenir le plus activement possible sur ces prises de décision.
    • Tout membre de l'alliance peut intervenir sur le forum pour remonter un problème, une idée, une critique. Il peut également voter sur les candidatures qui nous sont présentées pour intégrer l'alliance.

    • Il n'est pas obligatoire de participer aux combats AvA. Ceux qui veulent participer le font, ceux qui ne veulent pas ne le font pas.
    • Sachez toutefois que des joueurs se donnent du mal pour obtenir certains territoires pour votre confort de jeu. Alors si vous avez un peu de temps libre lors de certains KOH, le meilleur moyen de les remercier est de venir les aider ! Nous gardons tout de même un oeil sur les guildes qui sont là pour les avantages et non pour les inconvénients.

    • Lorsqu'une guilde intègre l'alliance, elle bénéficie d'une période d'essai d'une durée indéterminée. Elle peut être plus ou moins longue selon ce qui nous est remonté. (problèmes, bons points etc...)
    • Toute guilde qui quitte l'alliance le fait en sachant que cela est définitif. (sauf bien évidemment en cas d'arrêt d'une guilde, ses membres pourront toujours nous rejoindre)
    • Chaque meneur est responsable de ses membres, un comportement à l'encontre des règles de l'alliance de la part d'un ou plusieurs membres d'une guilde peut amener à l'exclusion définitive de la guilde si les mesures nécessaires ne sont pas déployées par le meneur de la guilde.

    • Tous les membres de l'alliance sont garants du bon esprit de celle-ci et sont invités à signaler systématiquement toutes les situations inacceptables. Tout est détaillé dans le post relatif aux sanctions.
  • Participation dans l'alliance

  • Vous pouvez participer à la vie de l'alliance et à son développement de plusieurs manières, et les voici :

    • Participation Hors Jeu :

      • Le Forum

        • Les meneurs et autres représentants de guildes sont invités à se rendre sur le forum dès que possible pour être tenus informés des actualités. Ils transmettront ainsi le nécessaire aux membres de leurs guildes.
        • Tout membre de l'alliance souhaitant reporter un problème, poser une question, suggérer quelque-chose peut le faire librement dans les sections adaptées.
        • N'hésitez pas à participer aux débats qui pourront être proposés sur le forum, ils permettent de répondre à certains besoins/questions.
        • Tout membre de l'alliance peut donner son opinion quant à l'intégration d'une nouvelle guilde dans l'alliance. Tant que cela est fait dans le respect des autres.
    • Participation en Jeu :

      • Le Canal Alliance

      • Puisque nous ne disposons que d'un seul canal de discussion réunissant l'ensemble des joueurs de l'alliance, pouvant s'y exprimer sans restrictions, il est important que ce canal ne soit pas un lieu en friche. Ainsi, quelques règles de "vie en communauté" entrent en scène :

        • Pas de flood ou de spam de messages. (messages identiques à la suite, messages sans intérêts etc...)
        • Les trolls ou les taunts sont à proscrire, ils entraînent bien trop souvent une vague de messages nuisibles.
        • Les private-joke sont à faire...en privé, eh ouais ça paraît évidement !
        • Ne pas diffuser de liens vers des sites tiers sans rapport avec Dofus ou vers une vidéo. (phishing, pornographie ou autres contenus illicites).
        • Éviter les débats sans rapport avec le jeu, la qualité de la discussion n'est souvent pas bonne et des dérives arrivent vite. Préférez utiliser le Forum ou un groupe en jeu pour en parler.
        • Gardez en tête que nous sommes en famille, mais nous sommes une grande famille. Les joueurs de l'alliance restent libre de leurs affinités, et à ce titre le bashing (= dire du mal) d'une alliance adverse ou d'un joueur d'une de ces alliances n'est pas autorisé. Citer des joueurs ou colporter les "on-dit" non plus.

        1. Aux heures de pointe (pendant un KOH ou des attaques de percepteurs/prismes, événements etc...) :
          • Restreindre au maximum les offres commerciales. Nous ne vous empêchons pas d'en faire profiter les autres, mais sachez vous réguler quand cela est nécessaire.
          • Si vous avez une interrogation, posez votre question le plus clairement possible. Si la réponse n'est pas spécialement utile au plus gand nombre, préférez y répondre en message privé pour ne pas surcharger le canal.
          • Si vous avez un reproche à faire à un joueur (à cause d'une maladresse, un mauvais comportement etc...), utilisez la messagerie privée ou un groupe avec une personne capable de régler le problème. (un meneur, un bras droit ou tout autre représentant de l'alliance)
        2. Aux heures creuses :(globalement, le reste du temps hors événements communs)
          • N'hésitez pas à proposer des donjons, des sorties, des attaques de percepteurs/prismes, des défis PVP etc...
          • N'hésitez pas non plus à demander de l'aide d'artisans ou à proposer vos services.
          • Vous désirez débattre sur un aspect du jeu précis ? N'hésitez pas à lancer la discussion ! Si toutefois diverses personnes commencent à se plaindre, que la conversation dérape ou qu'un événement se lance, préférez continuer en groupe ou reprendre plus tard.
          • Intervenez toujours dans le canal alliance dans un bon esprit. Si vous n'êtes pas content vous le gardez pour vous et vous faites remonter le problème par le forum ou les ankabox/MP.
        • Le non-respect des règles du canal alliance peut entraîner un avertissement accompagné d’une suppression du droit de parole dans le canal.
      • Les canaux de discussion

      • En intégrant l'alliance, vous devenez également un représentant de celle-ci. A cet effet nous vous demandons de :

        • Tenir des propos non injurieux, racistes, sexuellement orientés, discriminatoires ou allant à l'encontre des CGU de la société ANKAMA.
        • Ne pas répondre à la provocation. Laissez la personne dans son coin, ignorez-la si nécessaire et passez à autre chose.
        • A votre tour ne provoquez pas quelqu'un, si vous n'aimez pas une personne, encore une fois, ignorez la.
      • Le KOH

        • Rappel : Tout personnage de niveau 50 et plus peut y participer.
        • Ne répondez pas aux provocations que vous pourrez lire sur le champ de bataille. Concentrez-vous sur la victoire !
        • Évitez du mieux possible les trop grands déséquilibres lors des combats (5v1 par exemple), cela monopolise des personnages supplémentaires pour peu de temps gagné.
        • Focalisez-vous sur l'alliance en supériorité numérique, il n'est pas nécessaire de se battre contre une alliance ne la possédant pas, cela ne ferait que faire gagner encore plus de temps à l'alliance dominante.
      • L'Attaque et la Défense de Percepteurs/Prismes

        • Il n'est pas nécessaire d'être "optimisé" pour lancer une attaque, venez comme vous êtes, vous êtes là pour vous amuser. Soyez juste conscient que vous ne pourrez pas gagner à tous les coups, et que le prisme est quand même un allié de poids pour la défense.
        • Nous vous encourageons à attaquer un maximum de prismes. Cependant sachez que si vous avez peu de chance de gagner, vous aurez peut-être plus intérêt à attaquer des percepteurs.

        • Le combat de prisme est une phase cruciale dans la défense du territoire, et elle ne monopolise que 5 joueurs (contre beaucoup plus pour le KOH). Les attaquants sont la plupart du temps organisés, et c'est pourquoi on vous demandera de respecter quelques règles :

          • Le premier arrivé est le premier servi, donc tant que nous ne pouvons pas régler les priorités en défense de prisme: tous les personnages "non-optimisés" sont invités à rejoindre la défense au dernier moment
          • On entendra par personnage optimisé, tous les personnages ayant au moins un parchottage caract à 101 (vita/sagesse/../agi), des Dofus, des objets bénéficiant d'une exotisation PA/PM et un stuff forgemagé pour le pvp niveau 199-200.
          • Ne pas laisser sa place c'est nuire à l'alliance, et c'est passible d'un avertissement. Nous serons très vigilant par rapport à ce type de comportements. Nous serons aussi vigilant à ce que les demandes de places soient faites avec courtoisies: l'urgence ne justifie pas le manque de respect, nous restons dans un jeu. Ainsi nous rappelons que tous les avatars ont un pseudonyme, et que "stp" prend moins d'une seconde à écrire.
          • Néanmoins, si un prisme est attaqué par une team de lvl 120/130, tous les personnages lvl 120+ sont autorisés à défendre. Et nous conseillons même aux lvl 180+ de laisser leur place.